Règlement de l'école

Ecole élémentaire du Coteau                    ANNEE SCOLAIRE 2018-2019

36 rue des Vignes

94230 CACHAN

Tel : 01 49 69 60 34

Règlement intérieur

 

Préambule

Lieu d’enseignement, d’apprentissage, de formation et de culture, l'école publique est également lieu de tolérance et de respect des valeurs de la laïcité.

 

Objet du règlement

L'objet du présent règlement est de définir les règles de vie communes à respecter pour les partenaires de l'école : élèves, équipe éducative et parents d'élèves. Celui-ci ne se substitue pas aux textes généraux de l'Education Nationale. Il en reprend les points fondamentaux et est complété par l'expression du mode de fonctionnement propre à l'école élémentaire du Coteau. L'approbation annuelle du présent règlement, lors du premier conseil d'école, est l'occasion de sa remise à jour.

Le présent règlement doit être signé des parents ou des responsables légaux. Il est commenté en classe chaque début d'année.

1.              Admission et inscription à l'école élémentaire

 

Doivent être présentés à l’école élémentaire à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes français et étrangers à partir de six ans et aucune discrimination pour l’admission à l’école élémentaire d’enfants étrangers ne peut être faite.  (cf. circulaire n° 84-246 du 16 juillet 1984 ).

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. Ce certificat indique la dernière classe fréquentée et l’avis du conseil des maîtres de cycle. Le livret scolaire est remis aux parents.

Le Directeur de l’école est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Il veille à l’exactitude et à l’actualisation des renseignements qui figurent sur ce document.

 

2.             Fréquentation et obligation scolaire

2.1.         La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire

La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire.

Les vacances ou petits congés, notamment lors de longs week-ends, pris sur le temps scolaire ne sont pas autorisés.

2.2.         Les absences

Dans le cadre de la réunion des parents d’élèves organisée en début d’année scolaire, ceux-ci sont systématiquement informés des obligations qui leur incombent en matière d’assiduité de leurs enfants. Les modalités selon lesquelles est assuré le contrôle de l’assiduité et les conditions dans lesquelles les absences éventuelles de leurs enfants leur sont signalées sont également précisées (circulaire 2004-054 du 23 mars 2004).

 

Les absences sont consignées dans un registre d'appel. Toute absence, même d’une demi- journée, doit être justifiée par un mot daté et signé des parents. Un certificat médical est indispensable pour une absence de cinq jours consécutifs ou plus.

En cas d’absences répétées d’un élève, justifiées ou non, le directeur de l’école engage avec les personnes responsables de l’enfant un dialogue sur sa situation (décret 2004-162 du 19 mars 2004). Une réflexion pourra également être conduite par les équipes pédagogiques sur les difficultés d’un élève susceptibles d’être à l’origine d’un comportement d’évitement scolaire et sur les mesures qui peuvent être prises, au sein de l’école et/ou en liaison avec les parents, pour y remédier (circulaire 2004-054 du 23 mars 2004).

 

Les absences sont consignées, pour chaque élève non assidu, dans un dossier constitué pour la durée de l’année scolaire. Ce dossier individuel est distinct du dossier scolaire de l’élève et n’est pas conservé d’une année sur l’autre. Il présente le relevé des absences en mentionnant leur durée et leurs motifs ainsi que l’ensemble des contacts avec la famille, les mesures prises pour rétablir l’assiduité et les résultats obtenus. Peut également figurer dans ce dossier tout autre document ou élément d’information concernant ces absences. Les responsables de l’enfant sont informés de l’existence de ce dossier et des conditions dans lesquelles ils peuvent y avoir accès (circulaire 2004-054 du 23 mars 2004).

Si les démarches entreprises en direction de la famille et de l’élève n’ont pas d’efficacité, si l’assiduité de l’élève n’est pas rétablie, le dialogue avec la famille étant considéré comme rompu, le directeur d’école transmet le dossier individuel de l’élève à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale (circulaire 2004-054 du 23 mars 2004).

                                                                                                                                                                                             

Sur demande écrite des parents, le directeur d’école peut, également à titre exceptionnel et en cas de nécessité, autoriser l’élève à s’absenter sur le temps scolaire, à condition d’être accompagné. Ces absences peuvent être justifiées pour permettre aux élèves de bénéficier de certains soins ou rééducations qui ne pourraient l’être de manière opportune à d’autres moments.

2.3.         Les vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires sont indiquées par écrit aux parents en début d'année. Aucun élève n’est accueilli ces jours-là.

Toute fermeture exceptionnelle de l'école fait l'objet d'une information écrite aux familles.

2.4.         Les horaires et l’aménagement du temps scolaire

La durée hebdomadaire de la scolarité est de 24 heures réparties sur 8 demi-journées. Sur proposition du maître de la classe et après acceptation des parents, 1heure/semaine d’activités pédagogiques complémentaires peuvent s’ajouter à ces 24 heures.

Ouverture des portes :

Matin : 8h20              Après-midi :13h20

 

Heures d'entrée en classe / de sortie le lundi-mardi-jeudi-vendredi :

Matin :                8h30 / 11h30

Après-midi :      13h30 / 16h30

 

 

Les retards ne sont pas admis : ils perturbent et le retardataire et sa classe.

 

Toute sortie, demandée à titre exceptionnel, en dehors des horaires normaux, doit faire l’objet d’une demande écrite dans le cahier de correspondance adressée au Directeur de l’école. En cas d’accord, l’adulte désigné responsable sur la feuille de sécurité doit impérativement venir chercher l’enfant à l’école.

2.5.         L’accueil du matin

Elle fonctionne de 7h30 à 8h20 les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans des locaux appropriés. Des jeux et activités sont mis en place tous les jours.

2.6.         L’étude/l’accueil du soir

Une étude surveillée fonctionne de 16h30 à 18h le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les élèves travaillent avec l’aide et sous la responsabilité d’un enseignant. Une sortie est possible après le goûter à 16h55.

L’accueil du soir fonctionne également le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 18h à 18h30.

3.            Formalités indispensables

                     3.1.       Les fiches de renseignements

Elles sont à remplir avec soin en début d’année scolaire car elles sont indispensables en cas d'accident. Toute modification de coordonnées en cours d'année doit être impérativement signalée par écrit à l’enseignant(e) de la classe.

 

Il n'y a pas d'infirmerie sur place. Pour les cas nécessitant une intervention d'ordre médical, l'autorisation d'hospitalisation est indispensable.

3.2.         L'assurance scolaire

Elle est obligatoire pour permettre aux élèves de participer aux sorties, voyages collectifs, classes transplantées ou toute autre activité réalisée en dehors des heures scolaires. Elle est facultative sur le temps scolaire.

Un justificatif ou attestation d'assurance  est demandé aux parents en début d'année. Faute de cette attestation, l’élève sera gardé à l’école.

3.3.         L'activité de piscine

Cette activité est une activité scolaire obligatoire et seul un élève présentant un certificat médical de contre-indication pourra en être dispensé.

3.4.         La coopérative

Elle est affiliée à l'OCCE (Office Central de Coopération à l'Ecole) et fonctionne selon ses règlements. La participation

                                                                                                                                                                                             

 

(au moyen d'un chèque établi à l'ordre de l’OCCE 94 ou en espèces) est laissée au libre choix des parents. Les cartes de coopérative doivent être remises signées, même en cas de non participation, à l’enseignant(e) de la classe pour sa comptabilité.                                                                                                                                                                                        L'objet et le fonctionnement de la part de coopérative attribuée à chaque classe, sont expliqués de vive voix lors des réunions parents/enseignants dans les classes en début d’année.

Un bilan annuel contrôlé par les représentants des associations de parents et par un représentant des enseignants est établi par le mandataire (Directeur de l’école).

3.5.         Les règlements divers

Toute somme d’argent demandée par l'école doit être remise dans une enveloppe fermée portant le nom, la classe, la somme et l'objet du paiement.

4.             Vie scolaire

4.1.         Dispositions générales (Droits et devoirs)

L'organisation  de l'établissement et l'action des enseignants doivent permettre d'atteindre les objectifs de l'Education Nationale pour l'école élémentaire.

Les familles s'engagent  à suivre régulièrement  le travail de leur enfant, à consulter chaque jour le cahier de correspondance (cahier transparent) et à signer chaque nouvelle information. De même le livret scolaire remis trois fois par an aux enfants doit revenir signé des deux parents lorsque cela est possible.

                           4.2.          Respect mutuel

                                Le maître ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève une implication dans l’activité scolaire à la mesure de ses capacités. En cas d’insuffisance, après s’être interrogé sur ses causes, le maître ou l’équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.

                          Chaque élève doit avoir un comportement et une tenue conformes aux exigences de la vie collective et au principe de respect mutuel. Des règles de civilité pourront être définies dans chaque règlement intérieur. Le port de tout couvre-chef par les élèves est prohibé à l’intérieur des locaux scolaires.

                                 Les adultes de l'établissement (enseignants et personnels), les enfants et les familles s'engagent à se respecter mutuellement. Ils s'interdisent tout comportement discriminatoire ou raciste, tout geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris susceptible de blesser la sensibilité de quiconque ou qui porterait atteinte à une fonction ou à une personne.

                         Les élèves sont tenus de couvrir et  de respecter les manuels scolaires, le matériel pédagogique et sportif, le mobilier ainsi que les locaux. Dans le cas contraire, les dégradations seront à la charge des familles.

                         La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre. La neutralité du service public est un gage d’égalité et de respect de l’égalité de chacun. Les agents et autres personnes contribuant au service public de l’éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d’appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s’abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d’adhésion ou au contraire comme une critique à l’égard d’une croyance particulière (circulaire n°04-084 du 18 mai 2004). De même, conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît cette interdiction, le directeur organise un dialogue avec cet élève et les personnes disposant de l’autorité parentale et informe l’inspecteur de l’éducation nationale, avant toute autre démarche. En relation avec ce dernier, l’inspecteur d’académie apporte tout le soutien nécessaire à la recherche d’une solution conforme à la loi.

                               L’enseignement public dispensé dans les écoles maternelles et les écoles élémentaires est gratuit (code de l’éducation – article L132-1). Seules peuvent être organisées par l’école les collectes autorisées au niveau national par le ministre chargé de l’éducation. Les souscriptions ou tombolas nécessitent l’autorisation de l’inspecteur de l’éducation nationale sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école. Les pratiques commerciales et publicitaires sont interdites dans les écoles publiques.

 

                            4.3     Conseil des élèves

Deux représentants des élèves, une fille et un garçon des classes  de l’école peuvent être élus si leurs enseignants souhaitent organiser une élection de délégués dans leur classe.

 

                    4.4     Sanctions

Tout châtiment corporel est strictement interdit. Les punitions collectives ne sont pas autorisées.

 

Des manquements au règlement intérieur de l'école, en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des enseignants (qui sont, le cas échéant, portés à la connaissance des familles), peuvent donner lieu à des réprimandes et à la privation partielle de récréation.

Un élève particulièrement difficile ou dont le comportement est dangereux pour lui-même ou pour les autres élèves peut être isolé de ses camarades le temps jugé nécessaire et sous surveillance.

                                                                                                                                                                                              

Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement ou le niveau scolaire d’un élève, sa situation doit être soumise à l'examen d’une équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Elle est  présidée par le Directeur de l’école, en présence du maître ou de la maîtresse de la classe, de la psychologue scolaire, des parents et de tout autre intervenant ayant un rôle éducatif auprès de l’élève. Il y sera tenté de trouver des solutions pour aider l’enfant. (Voir paragraphe 7.4 Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en difficulté).

 

S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision de changement d’école pourra être prise par l’Inspecteur de l’Education Nationale, sur proposition du Directeur après consultation du conseil des maîtres et avis du conseil d’école. La famille doit être consultée sur le choix de la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l’Inspecteur d’académie, Directeur des services départementaux de l’Education Nationale.

 

 

                    4.5 Téléphone portable

 

La loi n° 2018-698 du 3 août 2018 précise que : sont strictement interdits dans l'enceinte de l’établissement : L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans l’établissement et durant les activités d’enseignement qui ont lieu hors de l’établissement scolaire (plateaux sportifs et sorties scolaires). Seul l’usage de dispositifs médicaux associant un équipement de communication est autorisé sous réserve de s’inscrire dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et projet d’aide individualisé (PAI).

 

 

5.             Usage des locaux, hygiène et sécurité

5.1.         Utilisation des locaux et responsabilités

 

L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article 25 de la loi n° 83-663 du 22 juillet 1983 qui permet au maire d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, et consultation du conseil des maîtres les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.

Pour des raisons évidentes de sécurité, aucun retour dans l’école d’enfant seul ou accompagné par un des ses parents n’est autorisé après 16 h 30, 17 h ou 18 h30 quels qu’en soient les motifs.

 

Doivent être considérées comme nécessaires aux besoins de la formation initiale et continue les activités suivantes :

- les activités d’enseignement proprement dites : les heures de classe, y compris les enseignements de langue et culture d’origine (intégrés ou différés) organisés sous l’autorité de l’administration scolaire à l’intention des enfants d’immigrés, ainsi que les actions de formation continue ;

- les activités directement liées aux activités d’enseignement, ou qui en constituent un prolongement : les réunions des équipes pédagogiques, du conseil des maîtres, du conseil des maîtres de cycle ou du conseil d’école ; les réunions syndicales organisées dans le cadre du décret n° 82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique ; les réunions tenues par les associations locales des parents d’élèves qui participent à la vie de l’établissement.

Peuvent être utilisées par le maire, au titre des dispositions de l’article 25 de la loi du 22 juillet 1983, l’ensemble des écoles situées sur le territoire de la commune y compris les installations sportives intégrées ou rattachées aux établissements scolaires. Toutefois, l’article 25 prévoit que les activités organisées en ce cas doivent être compatibles avec la nature de ces installations et l’aménagement des locaux. La commune peut soumettre toute autorisation d’utilisation à la passation d’une convention précisant notamment les obligations pesant sur l’organisateur en ce qui concerne les règles de sécurité, ainsi que la prise en charge des responsabilités et de la réparation des dommages. A défaut de convention, la commune est responsable dans tous les cas des dommages éventuels, en dehors des cas où la responsabilité d’un tiers est établie. Les locaux doivent être restitués dans un état de propreté compatible avec le bon fonctionnement du service d’enseignement. Le directeur d’école vérifiera que les locaux remis par le maire demeurent en conformité avec les dispositions réglementaires relatives à la sécurité.

 

                           L’application de l’article 25 de la loi du 22 juillet 1983 dessaisit donc le directeur d’école de sa responsabilité en matière de sécurité pour la période correspondante et pour les locaux utilisés avec l’autorisation du maire.

 

La maintenance de l’équipement des locaux scolaires, du matériel d’enseignement et des archives scolaires est assurée dans les conditions fixées par le règlement intérieur de l’école.

 

5.2.         Hygiène

Le nettoyage des locaux est quotidien et l'aération suffisante pour les maintenir en état de salubrité. Les élèves sont, en outre, encouragés par leur enseignant à la pratique quotidienne de l'ordre et de l'hygiène.

 

Il est demandé aux parents dont l'enfant a contracté une maladie contagieuse, ou est porteur de parasites (poux, gales,....) d'en informer le directeur ou l'enseignant de l'enfant. Une éviction temporaire peut être prononcée.

 

L’interdiction de fumer, prévue par le décret n° 92-478 du 29 mai 1992 s’applique à tous les lieux, couverts ou non, fréquentés par les élèves, pendant la durée de cette fréquentation.

 

Aucun élève n’est autorisé à manger dans les cours de l’école lors des récréations du matin ou de l’après-midi. Le goûter de l’étude est décalé à 17h.

                                                                                                                                                                                              4                                                                                                                                                                           

           

                     

5.3   Médicaments

Toute prise de médicaments, quels qu’ils soient, y compris homéopathiques, est strictement interdite à l’école sauf si un projet d’accueil individualisé (PAI) a été préalablement établi avec le Directeur de l’école, le médecin scolaire, l’infirmière de l’école, l’enseignant(e) de la classe, le médecin traitant, les parents et la mairie.

5.4.         Sécurité

Des exercices de sécurité (évacuation incendie) ont lieu au moins 2 fois par an ainsi que deux exercices de confinement (PPMS alerte / attentat et risques majeurs) suivant la réglementation en vigueur. Les consignes sont affichées dans l'école et dans chaque classe. Le registre de sécurité, prévu à l’article R 123.51 du code de la construction et de l’habitation, peut être consulté par le conseil d’école. Le directeur, de son propre chef ou sur proposition du conseil d'école, peut saisir la commission locale de sécurité en dehors des visites régulières qui ont lieu tous les 3 ans.

5.5.         Dispositions particulières

Tout matériel ou objet à caractère dangereux  est prohibé.

Les jeux violents, les ballons (autres que ceux en mousse), les balles de tennis ou balles dures, les calots, billes chinoises, glaçons, boulards, les jeux électroniques, les sucettes, les cartes ou objets pouvant être sujets à troc ou marchandage sont interdits. Sont autorisés : ballons ou balles en mousse, petites billes rondes, cordes à sauter, élastiques, cartes à jouer, petits jeux de société de voyage. Les ballons sont autorisés pour les CE2 le lundi, les CP et les CM1 le mardi, les CE1 et les CM2 le jeudi. Aucune balle ou ballon n’est admis le vendredi dans les deux cours. Les objets confisqués par la personne de surveillance seront remis aux parents et à leur demande par le Directeur de l’école.

 

Afin d'éviter tout malentendu, les élèves sont priés de ne pas apporter d'objets, de bijoux ou de jeux de valeur. En aucun cas la responsabilité des enseignants ou de l'école ne peut être engagée.

 

En cas d'accident :

Pour une blessure bénigne, les premiers soins sont donnés à l'école par le personnel de surveillance. (il n'y a pas d'infirmière à demeure dans l'école). Les parents en sont, en général, informés par écrit dans le cahier de correspondance.

S'il y a nécessité d'une consultation, les parents sont contactés pour venir chercher l'enfant à l’école.

Dans les cas plus graves, le SAMU est appelé, les parents sont contactés et l'enfant est conduit dans un établissement de soins, accompagné par un adulte responsable.

 

6.             Surveillance

6.1.         Dispositions générales

La surveillance des élèves, durant les heures d'activité scolaire, doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée, en tenant compte de l'état et de la distribution des locaux, du matériel scolaire et de la nature des activités proposées.

6.2.         Accueil et remise des élèves aux familles

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. A partir du moment où les portes sont ouvertes, une surveillance est assurée à l'entrée de l'école, afin que les élèves ne puissent en sortir sans contrôle. Les parents accompagnent ou reprennent leurs enfants à la porte de l'école.

Le service de surveillance, à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les enseignants en conseil des maîtres. Il y a en permanence un minimum de 2 enseignants de surveillance dans chaque cour. Le Directeur de l’école assure la surveillance dans l’escalier d’accès aux deux cours de récréation.

 

A l'issue des classes du matin et de l'après-midi, les enfants sont sous la responsabilité des parents, sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de cantine, d'étude ou d’aide personnalisée.

6.3.         Participation de personnes étrangères à l'enseignement

Tous les intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, artistes, parents d'élèves) doivent être régulièrement autorisés ou agréés. Ils sont placés sous l'autorité de l'enseignant.

En cas de nécessité et pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires se déroulant à l'extérieur de l'école pendant le temps scolaire, la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole peut être sollicitée par le Directeur ou les enseignants.

 

7.             Concertation entre les familles et les enseignants

7.1.         Rencontres avec les parents

Le Directeur réunit les parents de l'école ou d'une classe en accord avec l'enseignant, à chaque rentrée et à chaque fois qu'il le juge utile.

De même, l'enseignant peut réunir les parents d'élèves de sa classe après accord préalable du Directeur.

                                                                                                                                                                                              5                                                                                                                                                                                                    

                                                                                                                                                                                             

 

Tous les parents sont invités à rencontrer individuellement l'enseignant de leur enfant sur rendez-vous écrit fixé à l'avance.

7.2.         Correspondance avec les parents

En début d'année, un cahier de correspondance (protège-cahier transparent) est remis à chaque élève. Toute information émanant de l'école ou des parents y est portée. Il doit être visé quotidiennement par les parents et les enseignants.

                  Conformément à l’article 9 du code civil, les parents peuvent souhaiter ne pas communiquer leur adresse personnelle aux associations de parents d’élèves. Lors de la première admission à l'école, une déclaration est remplie par les parents précisant s’ils autorisent la communication de leur adresse à ces associations.

7.3.         Le conseil d'école

Le conseil d’école exerce les fonctions prévues par le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. L’article 18 précise que, sur proposition du directeur d’école, le conseil d’école :

         1 - vote le règlement intérieur de l’école

       2 -  dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école, et notamment sur :

                              - les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service

                    public d’enseignement,

                                        - l’utilisation des moyens alloués à l’école,

                                        - les conditions de bonne intégration d’enfants handicapés,

                                        - les activités périscolaires,

                                        - l’hygiène scolaire

                                        - la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire,

3 - statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique

       du projet d’école,

          4 - en fonction de ces éléments, le conseil adopte le projet d’école,

          5 - donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires éducatives, sportives

                 et culturelles prévues par l’article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée

          6 - est consulté par le maire sur l’utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d’ouverture

                 de l’école, conformément à l’article 25 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée

                             .

En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d’école sur les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers et l’organisation des aides spécialisées.

 

                  Par ailleurs, le conseil d’école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.

 

                  Le conseil d’école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités de ses délibérations.

Un compte-rendu de chaque séance est établi et communiqué à tous les partenaires de l’école par le Directeur de l’école.

7.4.         Le réseau d'aides aux élèves en difficulté

 

              Il est composé d'un psychologue et d’une enseignante spécialisée. Ce réseau peut mettre en place une aide, à la demande de l'équipe pédagogique, pour un élève en difficulté.

Le psychologue scolaire peut également recevoir, sur rendez- vous, les parents qui souhaitent le rencontrer.

Les élèves pour lesquels un besoin particulier est repéré (troubles du langage ou du comportement, déficiences sensorielles ou motrices, difficulté importante dans les apprentissages …) font l’objet d’un signalement au réseau d’aides spécialisées et, en tant que de besoin, au médecin scolaire. Si nécessaire, une équipe éducative est réunie pour proposer les modalités de scolarisation les mieux adaptées à la situation de chacun.

 

Nous vous demandons d'en prendre connaissance et de conserver ce document qui restera en vigueur tout au long de l'année scolaire 2018/2019.

Un éventuel addendum pourra être rédigé à l’issue du premier conseil d’école.

 

    

 

 

 

                                                                                                 La directeur, M. VINCENT

 


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